Reservez

Loin au fond du lac se trouvent les îles de Brissago et leurs célèbres jardins, l'un des buts d'excursion les plus visités du Tessin. Les amateurs de plantes connaissent un peu moins bien la fabuleuse installation botanique de notreparkhotel. Il s'agit pourtant de l'un des plus anciens et des plus diversifiés du lac Majeur.

Dans le parc de l'hôtel de 38'000 m2, accessible au public, vous vous promenez dans le panorama époustouflant du lac à travers les senteurs d'une flore subtropicale unique. Vous serez émerveillé par 500 raretés et merveilles exotiques du monde entier - des fleurs, des buissons et des arbres anciens que l'on ne trouve qu'ici. Dans ce paradis naturel, vous profiterez de services hôteliers de premier ordre, d'événements et d'heures de repos inoubliables. L'un des plus beaux jardins du Tessin est à vos pieds. Découvrez ce que notre équipe de jardiniers cultive, entretient et fait prospérer depuis bientôt 40 ans.

Hôtel et parc - une longue histoire

Des contes de fées depuis plus de 100 ans

L'histoire de l'hôtel est indissociable de son parc. Mieux encore : le jardin botanique amateur d'autrefois a donné son nom au "Parkhotel Brenscino Brissago". Ce qui avait commencé comme une villa située dans un endroit ensoleillé s'est transformé en 1913 en un établissement de cure de 20 chambres. En 1917, les propriétaires de l'époque ont transformé le "Brenscino" en résidence de vacances avec son propre accès et son raccordement au réseau d'eau. En 1922, des parcelles voisines sont venues compléter le terrain. À partir de 1949, on investit régulièrement dans l'hôtel, qui compte désormais 60 chambres. Et en 1986, le jardin a connu son heure de gloire. Il a été entièrement revalorisé et a obtenu le statut mérité de symbole unique et de caractéristique du "Parkhotel Brenscino Brissago". Depuis, il bénéficie d'un soin particulier et d'une attention intense. Cette "jungle" enchantée au climat méditerranéen et à la pente abrupte est devenue un jardin idyllique et fleuri, en tous points comparable à d'autres parcs tessinois.

Martin Russenberger et son équipe

L'œuvre de la vie du maître jardinier

Certains surnomment Martin Russenberger "l'Indiana Jones des jardiniers", sans doute parce qu'il n'hésite ni à se fatiguer ni à s'aventurer dans la nature pour admirer des plantes rares dans leur environnement naturel. Une chose est sûre : en bientôt 40 ans, notre "pilier" a créé une oasis d'une richesse fantastique. Bien sûr, il a la "main verte". Mais pour cette tâche, il faut plus : une vision et un concept pour l'ensemble du parc. Martin connaît le microclimat de chaque coin et a l'intuition de l'endroit où chaque espèce se sent bien. Il est en contact avec ses plantes tous les jours, il n'a guère le temps de prendre des vacances. Le jardin est sa vie, c'est son monde, c'est là qu'il prend soin de son royaume vert avec cœur et dévouement. Il le laisse croître, fleurir et s'épanouir pour que vous, ses hôtes, soyez enchantés par les couleurs et caressés par les parfums à chaque saison. La signature de Martin marque également les alentours de l'hôtel, jusqu'à la piscine panoramique. Vous découvrirez ses trésors partout.

Points forts subtropicaux

500 Beauty Queens
, de l'aloès au cisiphus

Connaissez-vous la rare épine-vinette grimpante, originaire de Gran Canaria ? Il faut jusqu'à 15 ans pour qu'il fleurisse pour la première fois dans un nouvel endroit. Ou le bananier indien, un arbre à feuilles caduques avec des fruits ronds et épais qui ont vraiment le goût de banane : Lorsque ses fleurs s'ouvrent, elles sont mâles et ne deviennent femelles que plus tard. Notre imposant sapin des Andes a vécu sa dernière heure après plus de 140 ans. Martin a élevé des descendants de ce qui fut pendant des décennies le plus vieil arbre exotique du lac. Un jeune arbre vigoureux a déjà été planté à sa place et comblera le vide avec dignité. D'autres histoires ? Notre bambou géant pousse parfois de 40 centimètres en 24 heures. La plante nationale chilienne Lapageria est apparue chez nous pour la première fois depuis longtemps. Et vous pourrez admirer la rare fougère arborescente australienne, entourée de ses congénères européens, à l'endroit préféré de Martin. En vous promenant dans notre parc, vous découvrirez la cohabitation harmonieuse des plantes locales et exotiques. Vous êtes du métier ou un vrai fan ? Vous trouverez les noms latins des "plantes exposées" le long du chemin. La liste actualisée est en cours d'élaboration et sera disponible au téléchargement pour l'été. Vous pouvez aussi vous renseigner à notre réception.

Notre parc. Votre paradis.

Vacances à l'hôtel dans le parc

Profitez du silence. Reposez-vous dans l'un des hamacs. Ou vous vous promenez avec vos proches dans les jardins flottants près du biotope avec ses nénuphars et ses tritons animés. Vous jouez aux échecs en plein air dans la fraîcheur du matin ou vous vous offrez une partie de minigolf sur le parcours de 18 trous à l'ombre des vieux arbres. Le soir, vous allez chercher la boisson fraîche au Piaggio bar et vous vous asseyez sur le banc panoramique du Tramonto d'oro - la vue s'étend loin sur le lac, la brise tiède joue avec vos cheveux. Mais ce n'est pas tout : le sentier de yoga pour se retrouver complètement, le jardin des sorcières avec ses herbes sauvages, les plantes sucrières à déguster et les fruits tropicaux mûrs fraîchement cueillis sur l'arbre. Chez nous, vous plongerez dans la splendeur de ce paradis des jardins unique au monde. D'ailleurs : tous les vendredis à 10h30, nous vous faisons visiter le parc sur demande. Laissez-vous inspirer par le plaisir de Martin Russenberger (présentation en allemand).